Quelles prestations de l’administration publique devraient être numérisées en priorité ?

Le secteur Transformation numérique et gouvernance de l’informatique TNI aimerait savoir ce qu’en pensent les entreprises et les organisations, mais aussi les citoyennes et citoyens. Il lance donc une enquête publique sur ce sujet.

Participez au sondage jusqu’au 31.10.2021

Avec sa stratégie « Suisse numérique », le Conseil fédéral montre qu’il reconnaît l’importance de la numérisation et des défis qu’elle représente pour notre société, et qu’il veut en exploiter les possibilités au profit de tous. La Stratégie « Suisse numérique » tient lieu de stratégie faîtière pour la politique numérique de la Confédération; elle est complétée par des stratégies sectorielles. Elle régit l’action de l’administration fédérale et peut servir de cadre de référence aux autres acteurs de la Suisse numérique, notamment la communauté scientifique, les milieux économiques, les autorités et la société civile. La Stratégie « Suisse numérique » doit être en mesure de réagir aux principaux développement économiques, juridiques, techniques et sociaux, et fixer des priorités. Elle est actualisée au moins tous les deux ans.

 

Buts de la stratégie

Aujourd’hui, la numérisation façonne toujours plus notre vie. En particulier pour un pays comme la Suisse qui dispose de peu de ressources, il est important de tirer le meilleur parti possible des opportunités que le changement numérique offre à la société et à l’économie. Grâce à son système politique stable et à ses capacités d’innovation très élevées, la Suisse est bien placée pour transposer dans l’avenir numérique le modèle d’une Suisse ouverte et moderne où il fait bon vivre. La transformation numérique apporte une contribution essentielle au développement durable de notre pays et à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030 des Nations Unies.

Pour que tous les habitants de la Suisse puissent bénéficier des avantages de la transformation numérique, les autorités de tous les niveaux fédéraux, la société civile, les entreprises, le monde scientifique et les milieux politiques doivent œuvrer ensemble en vue de favoriser le changement. Un dialogue constant entre tous les acteurs concernés permet d’anticiper les défis futurs.

Sur la base de ces considérations, le Conseil fédéral définit dans sa stratégie les lignes directrices pour une « Suisse numérique ». Il demande à toutes les parties prenantes de cette Suisse numérique d’aborder conjointement les projets de mise en œuvre et les thèmes transversaux importants. Le plan d’action fait partie intégrante de la stratégie et contient des mesures concrètes permettant d’atteindre les objectifs stratégiques.

 

Objectifs principaux


01
Établir l’égalité des chances entre tous et renforcer la solidarité

La Suisse exploite les opportunités de la numérisation pour assurer le bien-être de ses habitants et aborde de manière cohérente les risques qui en découlent. Dans le monde numérique aussi, la participation de tous les habitants de la Suisse à la vie sociale, politique et économique est garantie. La répartition équitable des chances et des perspectives renforce la solidarité sociale en tant que pilier essentiel de la vie en commun.

02 Garantir la sécurité, la confiance et la transparence

En Suisse, les habitants doivent pouvoir évoluer dans le monde virtuel en toute sécurité, comme dans le monde réel, et être protégés contre l’utilisation abusive du numérique et les poursuites injustifiées. Des prestations transparentes et basées sur les données renforcent la confiance et respectent l’épanouissement et l’autodétermination individuels.

03 Renforcer l’autonomie et l’autodétermination numériques des personnes

Les compétences des habitants de Suisse doivent être renforcées afin de leur permettre de participer activement et de manière la plus autodéterminée possible à la vie numérique. Grâce à l’apprentissage tout au long de la vie, ils seront toujours en mesure de participer de manière compétente aux processus politiques, sociaux, culturels et économiques numérisés, tant dans la vie quotidienne ordinaire que dans les situations de crise, et d’évaluer les conséquences de leurs propres actions de manière aussi précise que possible. Dans le domaine numérique comme dans le domaine analogique, une attention particulière est accordée à la protection des droits fondamentaux et des droits de l’homme.

04 Assurer la création de valeur, la croissance et la prospérité

La Suisse renforce sa position d’économie novatrice et mondialisée. Elle met en place un cadre propice à l’innovation et à de nouveaux modèles commerciaux numériques afin d’assurer à long terme la création de valeur, la croissance économique, la prospérité et les échanges internationaux dans les meilleures conditions possibles. Les entraves à l’entrée sur le marché et les entraves au commerce sont éliminées pour permettre aux entreprises innovantes de prospérer et à la concurrence de se renforcer. Si nécessaire, le cadre juridique est encore optimisé. Ainsi le bien commun est renforcé et la viabilité des finances publiques préservée.

05 Réduire l’empreinte écologique et la consommation d’énergie

La numérisation peut contribuer de manière décisive à ce que la Suisse atteigne ses objectifs climatiques et environnementaux. Pour cela, la consommation énergétique et matérielle liée aux technologies de l’information et de la communication (TIC) ne doit pas augmenter au même rythme que l’utilisation de ces technologies. Celles-ci doivent être utilisées de manière plus intensive et plus ciblée afin de réduire la consommation d’énergie et de matériel dans tous les domaines de la vie et du travail, et pour améliorer la protection du climat et de l’environnement.

 

Principes


01
Placer l’être humain au centre des préoccupations

La politique de la Confédération en matière de numérisation place l’être humain au centre d’une société suisse de l’information et du savoir inclusive et démocratique. Pour que l’individu puisse contribuer à façonner la société numérique, il doit être intégré, avec ses désirs et ses craintes, aux processus de transformation numérique. Cette démarche suppose une plus grande responsabilisation et autonomisation, la protection de la personne et de ses droits, la cohésion sociale, la solidarité entre les groupes de population ainsi que de plus grandes possibilités de jouer un rôle actif dans la vie politique et sociale, aussi dans un monde numérique.

02 Offrir des conditions propices au développement

Pour la Suisse, il est primordial d’offrir des conditions propices au développement numérique de l’économie et de la société. Les instances politiques et les autorités facilitent la transformation numérique dans la mesure du possible et la soutiennent si nécessaire. Des conditions adéquates sont mises en place à cet effet.

03 Faciliter le changement structurel

La transformation numérique des structures existantes nécessite une évolution des mentalités à tous les échelons de l’État fédéral et remet en question certaines formes traditionnelles de la société et de l’économie. La présente stratégie pose des jalons afin de favoriser la cohésion sociale entre les régions, de promouvoir la diversité culturelle et de renforcer la résilience des infrastructures. Elle contribue à un développement inclusif et équitable de la Suisse numérique. L’État veut faciliter de manière active les changements structurels fondamentaux que la numérisation implique.

04 Organiser les processus de transformation au moyen d’une approche en réseau

Pour saisir les opportunités offertes par le changement structurel et surmonter les nouveaux défis, une approche transversale et en réseau est nécessaire, tant au niveau national qu’international. À cet égard, la Suisse est en position de force, entre autres grâce à son multiculturalisme et à sa disposition au dialogue et au consensus, ainsi qu’à ses processus de démocratie directe marqués par le pragmatisme.

Source : Digitale Schweiz / Suisse numérique  digitaldialog.swiss

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