Réconcilier le Responsable Sécurité et son management ou anticiper les menaces avancées – Mission impossible ?

La Haute école d’ingénieurs et d’architectes de Fribourg accueille le prochain séminaire organisé par le Clusis le 6 septembre 2016.

Les défis posés aux dirigeants d’entreprises et des services de l’état sont énormes :

  • Maintenir l’organisation compétitive face à une concurrence globalisée
  • Restructurer un service ou une entreprise afin de faire face aux nouvelles contraintes politiques ou économiques
  • Conduire en parallèle des projets ambitieux de développement afin de se positionner à la pointe du marché

Pour y répondre, les directions peuvent se reposer sur des moyens technologiques toujours plus performants.

Depuis quelques années, les services IT développent la mobilité, pratiquement sans interruption de connectivité, via la numérisation des services.

La tendance aujourd’hui est à la déportation dans le cloud pour accroître le service tout en ménageant ses équipes IT.

Pour l’accompagner, des spécialistes lui apportent les bons outils au bon moment. Au milieu de ces spécialistes, le responsable de la sécurité a pour mission d’encadrer et solidifier cette ruée vers l’innovation et ces initiatives ambitieuses. Ceci de manière, en principe, réactive.

Cette conférence – en étroite collaboration avec ELCA, l’une des plus grandes sociétés de développement logiel suisse – a pour but de donner des pistes pour que le responsable de la sécurité puisse passer du rôle de prescripteur à celui de conseiller stratégique pour son organisation.

QUAND FRAIS LANGUE
Mardi, 6 septembre 2016De 09.00 à 17.30 heures Haute école d’ingénieurs et d’architectes de FribourgBoulevard de Pérolles 80CH-1700 Fribourg

Auditoire Edouard Gremaud, bâtiment A

CHF 50.00 (pause café, lunch, apéro y compris), gratuit pour les membres du Clusis Français (sauf l’intervention de Jaonna Rutkowska qui sera en Anglais )

Le matin, nous aborderons la mission impossible numéro 1 – Réconcilier le responsable sécurité et son management : Des responsables de la sécurité parleront de leur expérience de terrain et des difficultés rencontrées. Les aspects juridiques liés à la protection des données personnelles seront également abordés.

L’après-midi, nous nous intéresserons à la mission impossible numéro 2 –Anticiper les menaces avancées : Nous traiterons des nouvelles menaces et des modes opératoires de l’adversaire, des experts présenteront leurs techniques et approches afin de répondre à ces nouvelles menaces.

Deux interventions viendront renforcer les messages de la journée :

  • Les tendances globales dans les systèmes sécurisés, Cubes OS – Joanna Rutkowska (http://blog.invisiblethings.org/ )
  • Où en sommes-nous sur le plan politique ? – Monsieur le Conseiller d’Etat Pierre Maudet en charge du Département de la sécurité et de l’économie du Canton de Genève

En plus de vous apporter des thématiques attrayantes, cette journée renforce le développement du réseau Romand et Suisse en matière de cybersécurité.

A cet effet, un espace de réseautage et de travail vous sera mis à disposition. Des salons de travail vous permettront de régler vos affaires courantes et d’y rencontrer les différents experts et vos partenaires.

Nous nous réjouissons d’ores et déjà de vous y rencontrer et de discuter avec vous les défis actuels qui se posent à votre organisation.

Cordialement,Le comité de programme CLUSIS et ELCA

clusis_logobleuAssociation suisse de la sécurité de l’information

Merci à nos sponsors

AbileneActagisANSWERArrow logoBollSunriseELCAKaspersky lab logotipoFortinet Logo 1800pxlogo immunit transparency

Nexthink-logo-for-white-background-high-res tagline-belowpaloaltoSemafor

Frais d’inscription:inclus dans la cotisation des membres du Clusis. CHF 50.- pour les non-membres, prendre contact avec enrico.vigano@clusis.ch.

Membres du Clusis, vous devez vous authentifier pour vous inscrire à cet évènement

Newsletter