Hôpitaux, entreprises, collectivités locales… personne ne semble épargné par les rançongiciels, ces programmes informatiques malveillants dont les dégâts considérables inquiètent les autorités. Explications en podcast avec Martin Untersinger, journaliste au “Monde” spécialiste de la sécurité informatique.

Le 9 février 2021, l’hôpital de Dax, dans les Landes, se retrouve partiellement paralysé par un rançongiciel. Dans la nuit, ce programme a verrouillé toute l’infrastructure informatique de l’établissement. Les ordinateurs et les téléphones ne répondent plus, des appareils sont inutilisables, et les employés contraints de revenir en urgence au papier et au crayon. Deux mois plus tard, la situation est encore loin d’être revenue à la normale.

Les hôpitaux ne sont pas les seules victimes des pirates informatiques qui déploient ces rançongiciels. Des collectivités locales sont touchées, mais aussi des entreprises, avec des dégâts se chiffrant en millions d’euros. La menace, grandissante, inquiète les autorités, qui cherchent à mettre hors d’état de nuire les groupes à l’origine de ces attaques.

Podcast “L’heure du Monde” – le Monde 13.04.2021

X
X