Août 2019

logo-CLUSIS
clusis-photo-montagne-2

Reprise après la pause estivale

Nous espérons que vous avez passé une période estivale agréable. La reprise nous tend les bras et nous avons le plaisir de vous communiquer le programme que le Clusis vous a concocté pour le semestre d’automne 2019.

DERNIÈRES ACTUALITÉS

clusis-association-securite-information-suisse-15

Questionnaire pour les membres et les sponsors


En tant que membre et sponsor, vous recevrez prochainement un questionnaire qui nous permettra de mieux comprendre vos attentes et envies envers le Clusis. Ce questionnaire sera également disponible en ligne. Nous vous remercions par avance de prendre le temps de le compléter et de nous le renvoyer jusqu’au 30 septembre 2019.

Rappel: Enquête sur le positionnement des métiers de la sécurité de l'information dans les entreprises

clusis-evenements-long

Prochains évènements

Journée stratégique 19.9.19 de 8h30-14h00 au Musée olympique Lausanne

Comment la confiance numérique peut-elle être confirmée dans les environnements de la recherche, du monde bancaire, du blockchain et du monde académique. Regards croisés de 4 spécialistes dans leur domaine.

Nos 4 conférenciers partageront leurs expériences et présenteront des pistes de réflexion. Vous aurez la possibilité de vous adresser à eux lors de la table ronde animée par M. Mehdi Atmani, journaliste indépendant.

Kevin Warwick, professeur de cybernétique à l'Université de Coventry au Royaume-Uni. Il est un des plus célèbres chercheurs dans le champ de l’intelligence artificielle et peut se targuer d’être le premier cyborg dans l’histoire de l’humanité. Il est un expert mondialement reconnu dans les domaines de la robotique, de la bioéthique, et plus récemment, de l’intelligence artificielle. Depuis la fin des années 1990, il joue les cobayes pour la recherche scientifique en implantant dans son corps des composants électroniques qui lui permettent d’interagir avec des ordinateurs et des robots.

Christian Meixenberger siège à la direction générale de la banque cantonale vaudoise, où il dirige la division Services et IT. Spécialiste des projets de migration, de réingénierie de processus et de réduction des coûts, il répond aux défis posés par les mutations rapides et toujours plus complexes de cet univers bancaire.

Mike Gault, CEO de Guardtime, ingénieur en informatique quantique, est à la tête d’une entreprise qui réussit avec la blockchain, technologie de stockage et de transmission des informations sans organe de contrôle central. Cette dernière est destinée aux gouvernements et aux entreprises afin de résoudre leurs problèmes spécifiques. Il assure l’intégrité des données et coopère aussi bien avec la recherche américaine à usage militaire qu’avec l’Estonie.

Jean-Henri Morin, professeur associé, université de Genève, a publié de nombreux articles dans des conférences internationales avec jury, plusieurs contributions dans des revues scientifiques ainsi que différents articles dont il est le co-auteur Il est en outre corédacteur en chef des annales internationales « Annal of Security». Ses recherches de haut niveau s’orientent dans trois directions : la gestion des exceptions dans les environnements «Digital Right Management» (DRM), les facteurs d’adoption des technologies DRM dans les organisations et la localisation de ces recherches en DRM dans le contexte de la science des services.



5 à 7 - 24.9.2019 de 17h00 à 19h00 - Neuchâtel

Pour cet événement sur le thème « Les dangers du numérique pour les PME », nous aurons le plaisir d’accueillir :


  • Eduardo Geraldi, CISO – Head of Security Business, CISEL
  • Tristan Leiter, Security Architect, Navixia
  • Pascal Luthi, Commandant, Police cantonale, Neuchâtel
  • Mauro Vignati, Responsable de la sécurité, Administration fédérale, Berne
5 à 7 – 3.10.2019 de 17h00 à 19h00 - Lausanne

Les enjeux de la confiance numérique dans le domaine de la santé: quelle confiance numérique attribuer aux différents acteurs du domaine de la santé ?

Pour répondre à cette question, 4 conférenciers :

Didier Boillat, Directeur, CTESIAS SA met à disposition des médecins un ensemble d’outils statistiques basés sur les factures établies par un cabinet ou une société.
Anthony Gerard CEO, Net4 – « rendre le monde numérique plus sûr ! »
Aurélie Rosemberg, Partenaire, Strategos SA - spécialiste du dossier électronique du patient.
Patrick Zwahlen, Senior Security Architect &Team leader, Navixia - « Les Mots de passe ne nous quitteront pas : Comment les gérer au mieux ? »



Rappel: pour les membres, la plupart de nos évènements sont gratuits.
image site ipad

Evénements externes

« Digital Day » - mardi 3 septembre 2019 à Yverdon sur le thème «Explorer ensemble le digital»

La HEIG-VD organise plusieurs événements autour du thème : "Ma Cyber Life : qu'est-ce qui m'attend?" avec au programme des tables rondes, une Cyber Quest ou encore une Silent Party à l'Amalgame. Pour les intéressé(e)s, il reste quelques places pour les Tables Rondes.

photo-membres-long

Pas encore membre?

Que vous soyez entrepreneur, spécialiste ou étudiant en cybersécurité, rejoignez le CLUSIS afin de bénéficier d’un réseau professionnel.
MailPoet