ThinkData

Le CLUSIS participe activement au développement et à la tenue à jour de la plateforme de sensibilisation à la protection des données  et à la transparence Thinkdata.ch, outil intéractif validé par les préposés fédéral et cantonaux à la protection des données.

Accédez à la plateforme ici

ThinkData est un service interactif de sensibilisation à la protection des données et à la transparence dans le cadre organisationnel.

Issu d’une réflexion menée par un groupe de travail interdisciplinaire, dans le cadre d’un laboratoire d’idées sur la science des services et l’innovation (ThinkServices http://www.thinkservices.ch/ ), ThinkData permet de se familiariser avec les concepts de protection des données et de transparence au travers d’histoires courtes, mettant en situation des employés, des cadres, des responsables des ressources humaines et des systèmes d’information.

Jusqu’ici en main successivement de thinkservices puis du Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence, la gestion et le développement de cette plate-forme de sensibilisation est reprise, depuis le mois de juillet 2016, par le CLUSIS, association suisse de la sécurité de l’information, soit pour elle Isabelle Dubois, membre du comité et ancienne préposée genevoise à la protection des données et à la transparence. Depuis lors, les commentaires –constructifs et bienveillants– sont les bienvenus.

Les questions traitées concernent par exemple la biométrie, la gestion du courriel, la géolocalisation, la vidéosurveillance, le vol des données, etc. Sous chaque scénario, se trouvent les principes de base qui s’appliquent, des recommandations, ainsi que des exemples réels et diverses ressources illustrant les cas.