La revue de prévention - Cybersecurity Trends

Swiss_TrendsLa publication trimestrielle Cybersecurity Trends, née à Bucarest-Sibiu en mars 2013, est le seul média gratuit de l’Europe non anglophone rédigé dans la langue de ses lecteurs (en l’occurrence roumanophones); basée sur un partenariat public-privé, elle propose un contenu rédigé de façon à être aussi attractif qu’instructif pour le public.

Grâce aux efforts du CLUSIS, c’est désormais une version franco-italienne, suisse, qui voit le jour, dûment adaptée et enrichie pour le public helvétique.

La revue n’a aucun but lucratif, conformément aux accords passés avec les institutions qui nous font l’honneur de nous soutenir. Elle existe aussi bien en version « traditionnelle » publiée sur papier – pour être distribuée par les institutions participantes et les entreprises qui soutiennent la version imprimée – , qu’en version digitale intégrale, accessible à tous, sur son site propre : https://cybersecuritytrends.ro.

L’enjeu est de porter à l’attention du plus grand nombre de personnes, qu’il s’agisse d’entrepreneurs ou de simples citoyens, non seulement les dangers du monde virtuel, mais surtout les solutions pour les prévenir et les combattre.

Aussi, l’association de rubriques permanentes de l’UIT, des plus hautes autorités des deux Etats concernés par sa variante native – la Roumanie et la République de Moldavie – avec des articles de spécialistes de tous pays et horizons permet-elle d’offrir des points de vue complémentaires, de susciter le dialogue et surtout d’expliquer au mieux un certain nombre de phénomènes virtuels.

Dans sa version classique, après les sections rédigées par les institutions internationales et nationales, la revue comporte un interview d’une personnalité reconnue, un dossier central thématique constitué d’articles inédits d’analystes de prestige, des « alarmes » ponctuelles sur un sujet de niche proposé par chaque spécialiste et, enfin, une vaste bibliographie commentée – munie des liens vers tous les sites et volumes disponibles en ligne –  pour tous ceux et celles qui désirent se documenter, approfondir leurs connaissances sur des sujets d’actualité ou sur le thème central du numéro publié.

Avant de vous proposer, en septembre, le tout premier numéro co-rédigé par le Clusis, nous vous proposons une sélection de seize articles tirés des quelque soixante publiés à ce jour dans la revue trimestrielle Cybersecurity Trends et spécialement traduits en français et en italien.

Newsletter